UN HABITAT SAIN POUR UNE VIE SAINE...


LE FENG SHUI, QU'EST CE QUE C'EST ?

En appliquant les principes du Feng Shui dans votre habitation,
vous apportez à votre lieu de vie une harmonisation énergétique précieuse
et gagnez en qualité de vie !


idéogramme feng shui,vent et eau

Le Feng Shui est un art millénaire né de la vénération des chinois pour la nature. Littéralement, Feng Shui signifie "Vent" et "Eau".

La situation d'une maison, son environnement et son agencement interne ont une influence déterminante sur le bien-être et la santé de ses occupants. Directement lié à l'architecture et à l'aménagement de l'espace, il s'emploie à rétablir les énergies et recréer un environnement harmonieux car le véritable objectif du Feng Shui est d'assurer le bien-être, la santé, la prospérité et l'harmonie familiale des personnes vivant dans un même lieu.

Le Feng Shui n'est pas une méthode de décoration intérieure zen et orientale ! L'utilisation d'objets (grenouille, couple de canard, statuette de tortue...), l'attribution de symboles et de couleurs selon les secteurs appartiennent au Feng Shui occidental. C'est un Feng Shui simplifié et transformé pour une mise en place simple et rapide mais ses effets sont peu concluants.

Après avoir essayé ce Feng Shui, je me suis tournée vers le Feng Shui traditionnel, plus puissant et plus efficace pour identifier et canaliser les forces de la nature.

Le Feng Shui traditionnel utilise les énergies bénéfiques de l'environnement et les potentiels positifs d'un lieu pour améliorer la qualité de vie des personnes y habitant.


LE FENG SHUI TRADITIONNEL : 3 SYSTEMES D'ANALYSE 

feng shui traditionnel, analyse du paysage


Le système San He ("Trois Harmonies") observe les courants énergétiques de l'environnement. La forme du paysage, la présence de montagnes, l'emplacement des cours d'eau et aujourd'hui des routes et bâtiments sont soigneusement étudiés afin de déterminer vers où converge le Qi. Il s'intéresse à l'environnement de l'habitation et analyse la topographie du terrain, les ondes de formes, la circulation de l'énergie vitale appelée Qi, le concept du Yin et Yang et la présence de protections symboliques.

C'est l'analyse de l'harmonie présente entre 3 paramètres : la porte d'entrée, la montagne et l'eau.



luo pan feng shui traditionnel

Le système Ba Zhai ("Huit Maisons") établi le thème numérologique précis et personnalisé des habitations et de leurs occupants en étudiant l'influence de l'espace sur les personnes. Dans chaque lieu de vie sont identifiés 8 palais (ou secteurs), 4 sont porteurs d'une énergie favorables et les 4 autres d'une énergie défavorable.

De même, ce système définit 8 catégories différentes de personnes, chacune appartient à une catégorie spécifique de Qi appelé Ming Gua (ou "Trigramme de Vie"). Celui-ci permet d'identifier les palais porteurs d'une qualité vibratoire propres à chacun.

Cette technique permet de positionner correctement les personnes dans l'habitation afin que chacun bénéficie de la meilleure répartition de Qi. Cette harmonie favorisera la destinée de chacun des occupants.



carré luo shu feng shui traditionne, étoiles volantes




Le système San Yuan ("Trois Cycles") étudie les influences temporelles, fastes et néfastes, exercées dans les habitations à un moment donné. Ces influences modifient les énergies selon des périodes précises (période de 20 ans, année, mois, jour...), la qualité du Qi présent sur une porte d'entrée ne sera donc pas le même selon les années ou les cycles d'années. Les étoiles sont représentées sur un carré composé de 9 cases appelé carré Luo Shu et se déplacent au sein de ce carré d'une période à l'autre.

Cette méthode analyse annuellement et mensuellement les cycles temporels présents et identifie les secteurs propices à un moment donné.